Les entreprises et les salariés en pensent quoi ?

  • Découverte métier
  • Cholet

Le 24 novembre 2016, des entreprises, partenaires du réseau Transcompétence, et des salariés témoignent, en présence de Clotilde Valter Secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage, DIRECCTE, Pôle emploi, Partenaires sociaux, Région.

« C’est une expérience très enrichissante. Ma salariée ne se voyait pas continuer chez nous. Elle a pris son destin professionnel en main » Fabienne Duchesne, H.R. manager Hendrix Genetics.

« Dans la région, c’est compliqué de recruter des chauffeurs. Grâce au réseau, nous pouvons montrer comment nous travaillons »  Raphaël Moreau RH Antoine Distribution 

« J’ai été très bien accueillie pendant deux jours. Et j’ai eu la chance d’effectuer quatre tournées avec quatre chauffeurs différents, donc quatre façon d’appréhender les choses » Fabienne Toutblanc, salariée.

« Au bout d’une semaine en immersion, j’ai été réconforté dans mon choix » William Robart, salarié.

 

  • Echanges de pratiques
  • Cholet

Les responsables du groupe Pasquier observent le fonctionnement de Qualéa, entreprise adaptée, afin de comprendre comment mieux intégrer des salariés en situation d’handicap. En échange, les responsables de Qualéa découvrent les pratiques du groupe Pasquier. 

  • Mise à disposition
  • Cholet

Il s’agit pour Sandra Didier d’Elvia (fabricant de circuits imprimés) d’éviter des périodes de chômage partiel, alors que l’activité de son employeur est au ralenti.

« Cela me permet de rajouter des lignes à mon CV » Sandra Didier, salariée

  • Saumur

Le 20 octobre 2017, le réseau Transcompétence est officiellement lancé en présence des entreprises et des salariés mais aussi des représentants de l’Etat (Sous-préfet, DIRECCTE) et les partenaires sociaux.

 

 

  • Nantes / Démarche régionale

Les étapes de TRANSCOMPETENCE et de nouveaux témoignages des acteurs – Décembre 2018

« C’est une passion que j’avais depuis longtemps »  Nicolas GODARD, salarié prêt à se lancer dans l’aventure  de la reconversion professionnelle.

« Le réseau TRANSCOMPETENCE c’est une vraie chance pour le salarié et pour l’entreprise »  Vincent JUTEAU, dirigeant des Ambulances JUSSIEU.

« C’est la possibilité de répondre à des besoins en recrutement » Béatrice LAUDE, DRH Groupe DUBREUIL.

« Un travail d’appropriation des aspects juridiques » Virginie CONTRERA, DRH CPAM.

« TRANSCOMPETENCE pourrait être un moyen de donner l’envie aux salariés d’aller de l’avant sur la question des compétences » Jean-Luc AMOUR Avocat CAPSTAN